Le chant liturgique | ||
L’orgue
- que ce soit un petit instrument ou de grandes orgues - accompagne
les chants de l’assemblée et/ou de la chorale au cours de la célébration eucharistique. |
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La
liturgie
C’est le service public et officiel rendu à Dieu et institué par l’Église. Au cours d’une messe, point culminant de la liturgie chrétienne, se succèdent la liturgie de la Parole - textes de source biblique - et la liturgie eucharistique qui ommémore le sacrifice suprême du Christ. Prières, lectures et rites alternent avec des chants ou de la musique. Chants à l’unisson comme le grégorien, mais aussi chants polyphoniques (à plusieurs voix) permettent l’élévation de l’âme et favorisent la prière… Un des pères de l’Eglise, saint Augustin, n’écrivait-il pas déjà, à la fin du 4° siècle : « Chanter, c’est prier deux fois ». En effet, on prie souvent plus en chantant qu'en récitant une prière. |
D’autres instruments de musique (violon, flûte, trompette…) peuvent compléter l’orgue. La culture des jeunes n’étant plus tout à fait celle des adultes, l’accompagnement à la guitare de chants actuels, plus dynamiques, est fréquent pour des assemblées moins âgées. |
Les
chants de la messe C’est
après la guerre de 1939-45 que le chant
de l’assemblée a retrouvé progressivement
sa place dans la liturgie. Auparavant, c'était le chantre qui
chantait au lutrin à la grand-messe. Depuis les années
1970,
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Ci-contre, la
partition |
Extrait de partition actuelle |
Directives de l'Église sur le chant liturgique
La Constitution sur la sainte liturgie (Sacrosanctum Concilium) de 1963 donne des directives concernant le chant liturgique : l’Eglise reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine et notre ancien pape Benoît XVI avait insisté sur la pratique d’un tel chant. Cependant, les autres genres de musique sacrée, et notamment la polyphonie vocale classique, ne sont nullement exclus, en tenant compte de la mentalité des peuples et des aptitudes de chaque assemblée. |
La Bible, source de la Parole |