chantliturg


Peuple de Dieu,
Cité de l'Emmanuel

Le chant liturgique
 L’orgue - que ce soit un petit instrument ou de grandes orgues - accompagne les chants de l’assemblée
et/ou de la chorale au cours de la célébration eucharistique.


La cathédrale d'Auch

La liturgie
C’est le service public et officiel rendu à Dieu et institué par l’Église. Au cours d’une messe, point culminant de la liturgie chrétienne, se succèdent la liturgie de la Parole - textes de source biblique - et la liturgie eucharistique qui ommémore le sacrifice suprême du Christ. Prières, lectures et rites alternent avec des chants ou de la musique. Chants à l’unisson comme le grégorien, mais aussi chants polyphoniques (à plusieurs voix) permettent l’élévation de l’âme et favorisent la prière…
Un des pères de l’Eglise, saint Augustin,
n’écrivait-il pas déjà, à la fin du 4° siècle :
« Chanter, c’est prier deux fois ».
En effet, on prie souvent plus en chantant
qu'en récitant une prière.



D’autres instruments de musique (violon, flûte, trompette…) peuvent compléter
l’orgue. La culture des jeunes n’étant plus tout à fait celle des adultes, l’accompagnement à la guitare de chants actuels, plus dynamiques, est fréquent
pour des assemblées moins âgées.

Les chants de la messe C’est après la guerre de 1939-45 que le chant de l’assemblée a retrouvé progressivement sa place dans la liturgie. Auparavant, c'était le chantre qui chantait au lutrin à la grand-messe. Depuis les années 1970,
on assiste à une abondante production de chants liturgiques et religieux
dans l’Eglise de la zone francophone.

 


En chantant, on ressent parfois une réelle émotion spirituelle. De plus, participer au chant nous fait communier à toute l'assemblée. Au cours
de certains chants,
«on sent quelque chose qui passe».

Ci-contre, la partition
grégorienne
du Kyrie IV



Extrait de partition actuelle
Directives de l'Église sur le chant liturgique
La Constitution sur la sainte liturgie
(Sacrosanctum Concilium) de 1963 donne
des directives concernant le chant liturgique : l’Eglise reconnaît dans le chant grégorien
le chant propre de la liturgie romaine et notre
ancien pape Benoît XVI avait insisté sur la pratique d’un tel chant. Cependant, les autres genres de musique sacrée, et notamment la polyphonie vocale classique, ne sont nullement exclus, en tenant compte de la mentalité des peuples et des aptitudes de chaque assemblée.



La Bible, source de la Parole