Généalogie et Education |
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Il s’agit simplement de quelques réflexions à propos de l’épanouissement harmonieux d’un fils d’homme. Là où la généalogie rejoint l’éducation… |
L’homme est ce qu’il est, grâce à notamment ce que sont ses parents, leurs conditions de vie et l’éducation transmise, mais aussi grâce aux pères et aux mères qui l’ont précédé depuis d’innombrables générations… De même que la croissance d’un végétal est conditionnée par l’eau et les sels minéraux que ses racinespuisent dans le sol et par le gaz carbonique que ses feuilles absorbent dans l’air, de même un enfant a besoin d’une nourriture matérielle mais aussi - en tant qu'humain - affective, spirituelle et morale. La nature des graines et les facteurs du milieu (sol, climat, homme) expliquent aussi le développement du végétal : de même, un enfant s’épanouit en fonction de ses gènes et de ses conditions de vie. |
Qui t’a fait ô Homme ? | Michel QUOIST répond : |
- Le pain que tu as mangé et celui que tes parents ont mangé et les parents de tes parents et tous les autres…
- Le baiser qu’ils t’ont donné et celui qu’ils ont reçu. - La gifle (1) qu’ils t’ont donnée et celle qu’ils ont reçue. - La leçon que tu as apprise et celle qu’ils ont apprise. Ta prière et leur prière. - Tes amis et leurs amis. Tes ennemis et leurs ennemis. |
- Le logement que tu as habité et celui qu’ils ont habité. Le travail que tu asfait et celui qu’ils ont fait. Les lois qui te régissent et celles qui les ont régies. - Tes oui et tes non et les rosaires des oui et des non de tous ceux qui t’ont précédé depuis les premiers hommes. - Le soleil, la pluie et les étoiles. - Tous les hommes de toute la terre, tout l’univers, tout le bien, tout le mal. - Le souffle de Celui qui a dit « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance », - Le souffle de Celui qui chaque jour fait l’homme en l’aimant. |
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Chercher des alternatives aux punitions répétées |
- de ne pas tenir compte d'un comportement répréhensible, de l'ignorer...sauf s'il est dangereux - dans ce cas, de mettre l'enfant à l'écart dans un lieu peu attrayant et sans risque, pour le faire réfléchir - (1) d'éviter de le frapper car nous devons lui apprendre à contrôler ses émotions...certainement pas en lui montrant le contraire ! Une parole douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère (La Bible - Proverbes XV, 1) Certes, les parents ont besoin de moyens pour imposer leur loi à l'enfant. Mais si l'avertissement ou/et la punition ne suffisent pas, on peut recourir µ à une petite sanction manuelle (jamais sur la tête), ce qui fait réagir l'enfant, négativement d'abord, puis positivement, en lui apprenant le respect de la parole de l'adulte. |
Et l'enfant-roi...voire tyran ? A partir surtout des évènements de 1968, la famille est devenue le lieu de la réalisation de tous les désirs. Les parents ont gâté de plus en plus leurs enfants, n'ayant pas connu eux-mêmes le bonheur entre 1940 et 1960, phénomène qui s'amplifie avec les familles monoparentales où l'absence d'un parent - qui peut être aussi décédé - favorise une conduite laxiste de l'adulte. Or, l'enfant n'a pas les mêmes droits que ses éducateurs, il doit se plier à la volonté parentale.Ne pas sévir, ce n'est pas synonyme d'aimer. En accédant tout le temps au désir de l'enfant, on l'empêche de grandir et d'apprendre à affronter le conflit inévitable entre son désir et le nôtre. |
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En ce qui concerne les enfants agressifs - on dit aujourd'hui hyperactifs - n'oublions pas que cette agitation est la conséquence, soit des contradictions des éducateurs, soit le plus souvent, le reliquat de l'opposition fondamentale de l'âge de 2 ans que les parents n'ont pas su dominer par leur autorité. (Christiane OLIVIER - Enfants-roi, plus jamais ça !) Quelques maximes à méditer... |