"L'orgue est certes le plus grand, le plus audacieux, le plus magnifique de tous les instruments créés par le génie humain. Il est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander, il peut tout exprimer " Honoré de Balzac |
La Musique d'Orgue |
Comment imaginer un rapprochement entre généalogie et musique ? Cela semble improbable et pourtant, il est difficile pour le créateur de ce site de passer sous silence ses principaux centres d’intérêt : c’est la raison pour laquelle figurent dans ces pages, de manière plus ou moins évidente et outre la recherche généalogique, sa passion pour l’arbre et la forêt, l’amour des enfants, la photographie notamment de clochers, le plaisir de randonner dans des sites sauvages et l’engouement pour le chant polyphonique et la musique, en particulier les pièces pour orgue d’église. |
Les caractéristiques de l’orgue L’orgue est un instrument à vent qui se distingue déjà des autres par sa taille imposante, parfois monumentale, mais aussi par sa capacité à prolonger le son aussi longtemps que le doigt reste appuyé sur une touche (ce qui justifie la signification du point d’orgue en solfège) à l’opposé du piano ou du clavecin. Il se différencie aussi par sa puissance et la multiplicité de ses timbres, caractères qui lui ont valu l’appellation de «roi des instruments». C’est en tout cas le plus polyvalent, et la somme de tout ce que l’on peut faire avec les instruments à vent. |
Orgue de la cathédrale de Mende |
.C’est, en outre, le résultat de tout ce que la science empirique et l’ingéniosité artisanale ont pu ensemble combiner de plus raffiné : on est stupéfait de constater qu’à la fin du Moyen Age - alors que la «mécanique» n’existe pas, que la science acoustique n’est pas née, que la charrue est encore primitive, que le papier n’existe pas encore, que l’imprimerie n’a pas été imaginée, et que tous les autres instruments de musique sont dans l’enfance - l’orgue possède déjà toutes ses caractéristiques, et d’une telle complexité ! |
Bref historique L’orgue est étroitement associé à l’histoire de l’Eglise depuis le VII° siècle, mais un orgue portatif était déjà utilisé dans les fêtes païennes et les jeux du cirque dans la Rome antique ! Vers 750, il se répand en Occident dans les abbayes, les églises et les cathédrales. L’organiste commence à jouer des deux mains tandis qu’une tierce personne actionne les soufflets. |
Orgue portatif - Toulouse |
Des tuyaux de formes et de dimensions différentes sont mis en place, plus volumineux, avec de nouvelles sonorités. Le grand orgue s’installe ainsi au fond de l’église et le petit orgue de chœur permet les accouplements entre les deux instruments. Les grandes orgues sont alors nées. Puis apparaît le pédalier qui constitue un clavier supplémentaire actionné avec les pieds et permettant de jouer de véritables parties musicales. L’orgue conquiert ainsi au cours des siècles une place de plus en plus prestigieuse, s’imposant par sa majesté et sa puissance. |
Gravure d'une organiste (1568) |
Orgue de la cathédrale Notre-Dame de Clermont-Ferrand |
Quant au buffet d’orgue, il cache et protège l’instrument. Il joue un rôle essentiel de porte-voix, de résonateur et constitue souvent, chez les anciens, une œuvre d’ébénisterie très travaillée témoignant du style de son époque. Il peut avoir une durée de vie bien supérieure à la partie instrumentale, si bien qu’on peut trouver de splendides buffets, richement décorés, agrémentés de sculptures parfois monumentales, mais contenant un instrument complètement anachronique. |
Orgue de l'église de La Chaise-Dieu |
L’orgue d’église |
Les maîtres de l'orgue La richesse de l’instrument, avec ses fantastiques possibilités de registration, ses jeux riches et colorés, l’ajout d’une ligne avec le pédalier, explique qu’il soit prédestiné à la composition et à l’orchestration. Ainsi les grands organistes se sont révélés souvent de grands compositeurs. Les noms prestigieux de François Couperin, Louis Nicolas Clérembault, Nicolas De Grigny, Girolamo Frescobaldi, Georg Friedrich Haendel, Henry Purcell, Dietrich Buxtehude, Jean-Sébastien Bach, César Franck, Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Louis Vierne, Maurice Duruflé…ont jalonné la belle histoire de l’orgue jusqu’à nos jours. Parmi eux, Jean-Sébastien Bach est le maître incontesté de l’orgue, un génie incontesté de toute la musique, sachant donner à chaque forme une perfection sans égale. |
Premières mesures de la Toccata et Fugue en ré mineur BWV 565 de J.S. BACH d'après la plus ancienne copie connue |
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Jean Sébastien Bach (Eisenach 1685 - Leipzig 1750) |
La toccata est une pièce musicale pour instruments à clavier, apparue dans la musique instrumentale au XV° siècle et dont la structure est libre et de caractère improvisatoire et virtuose. Elle a été surtout en usage, dans la musique baroque, en Italie et dans les pays germaniques, mais c’est dans ceux-ci qu'elle prend ses dimensions les plus importantes. |
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Voici un excellent site sur les orgues d'Alsace : http://decorguesalsace.free.fr |
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Comment ne pas penser au grand orgue de Jamais dans l'histoire, l'orgue n'avait subi |